Statut de l’IRA de Nantes 

L'Institut Régional d’Administration de Nantes est un établissement public à caractère administratif et à vocation interministérielle dont la tutelle est exercée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).  

Il a été créé par décret du 29 juin 1972. 

Il est dirigé par une directrice, assistée d'un conseil d'administration.  

Il est composé d’un secrétariat général en charge des questions administratives, financières et logistiques, d’une direction de la formation initiale en charge du concours et de la formation initiale des attachés, d’une direction de la formation continue, et d’un pôle attractivité et innovation.  

L'IRA comprend 22 personnels permanents et fait intervenir plus de 200 formateurs occasionnels. 

Il accueille chaque année une promotion de 140 à 200 élèves-attachés ainsi qu’environ 2 000 stagiaires en formation continue.  

Il dispose d'un budget de 10 millions d'euros environ, qui comprend notamment la rémunération des élèves-attachés. 

Il travaille en forte coordination avec les 4 autres IRA implantés à Bastia, Lille, Lyon et Metz. 

En 2025, l’IRA de Lille a ouvert une antenne implantée à Nanterre. 

Le périmètre d'intervention de l'IRA de Nantes s’étend sur l'ensemble du territoire du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire), sur lequel il développe des partenariats avec les acteurs locaux : administrations de l'Etat, établissements d'enseignements, collectivités, services de l'emploi, etc. 

Les 5 IRA interviennent conjointement sur la région parisienne. 

Le conseil d’administration 

Le Conseil d’Administration délibère sur le budget, donne son avis sur les questions relatives à l’organisation administrative et financière de l’institut et assiste la directrice dans la gouvernance de l’établissement. 

Sont membres nommés du Conseil d’Administration : 

En tant que membres de droit : 

M. Marc JOYAU, président du Conseil d’administration, professeur des universités, est nommé, par décret en date du 31 mai 2024 

Les membres de droit ou désignés : 

  • M. Boris Melmoux-Eude, Directeur général de l’administration et de la fonction publique ou son représentant. 
  • Trois fonctionnaires appartenant aux administrations dans lesquelles peuvent être affectés les élèves de l’institut, 
  • Le président du conseil régional, le président du conseil départemental et le maire de la ville, ou leurs représentants, 
  • Un membre choisi parmi les personnels enseignants des universités et désigné sur proposition du ministre de l’éducation, 
  • Trois personnalités qualifiées dont deux désignées sur proposition des fédérations syndicales de fonctionnaires représentées au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, 
  • Un ancien élève de l’institut ou, à défaut, choisi par le conseil d’administration sur une liste de trois noms établis par la directrice de l’institut. 

Les membres élus : 

  • Un représentant des personnels enseignants à l’institut 
  • Un représentant du personnel administratif et de service, en fonction à l’institut, 
  • Deux représentants des élèves élus pour la durée de la scolarité, par l’ensemble de la promotion, dans les conditions fixées par le règlement intérieur. 

Le conseil se réunit au moins deux fois par an. 

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Adresse

Institut Régional d’Administration
1, rue de la Bourgeonnière
BP 82234
44322 NANTES Cedex 3

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